Le couteau de poche ordinaire, qui existe depuis longtemps, n'est pas très différent du couteau de poche automatique. Il se compose d'un manche plus long et d'une lame plus épaisse. Il comprend une lame pliable, un ressort et un système de verrouillage relié à un bouton qui émane de l'un des côtés plats du manche. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le fonctionnement du couteau automatique dans cet article.
Comment fonctionne un couteau automatique ?
Lorsque la lame du couteau est dissimulée, elle se plie à la base du manche par le côté et passe par l'échancrure située sur le côté du manche. Cela tire le ressort, qui s'engage dans la poignée reliée au bouton déclencheur, empêchant le ressort d'exercer une force sur la base avec la lame articulée. Lorsque l'on appuie sur le bouton du couteau automatique, le levier, qui se trouve sur un petit arbre à balancier, se retire à la manière d'un ressort. Le ressort reprend sa forme initiale en tirant sur la base de la lame qui l'entoure, ce qui éloigne la pointe de la lame du côté du manche.
Comment verrouiller la lame d’un couteau automatique ?
Il existe deux méthodes permettant de verrouiller la lame en place. L'une d'elles est une simple encoche à la base de la lame qui entre en contact avec une partie du manche. Lorsque cela se produit, la poignée, qui repose sur une petite charnière, bascule sur le côté, puis se remet en place pour s'insérer dans l'encoche de la lame. La seule façon de refermer le couteau est de tirer physiquement sur la poignée articulée avant de replier la lame. La deuxième méthode est certes un peu plus simple, mais elle est plus susceptible d'échouer au fil du temps. La poignée associée au bouton d'activation s'enclenche simplement sur la face inférieure de la lame, tout comme le ressort. Pour pouvoir refermer le couteau, il faut maintenir le bouton d'activation enfoncé et plier la lame en même temps.