Quels ustensiles de cuisine privilégier dans une cuisine japonaise ?

Les ustensiles de cuisine figurent sur la liste des matériels phares pour concocter un repas dans toutes les régions. Mais dans la région japonaise, il y a des ustensiles de cuisine que vous devez nécessairement avoir dans votre cuisine. Sans eux, il vous sera pratiquement impossible de cuisiner quoi que ce soit. Voici pour vous un aperçu de ces ustensiles de cuisine. 

 

Les baguettes japonaises

Si au Japon, les baguettes sont bien connues comme des accessoires permettant de manger, elles ont aussi une place au sein de la cuisine. Mais dans la cuisine japonaise, il y a deux types de baguettes japonaises qui sont utilisées. Il y a les ryoribashi qui sont des baguettes vraiment longues et qui sont utilisées pour remuer des aliments dans l'huile chaude. Il y a également les saibashi. Ces dernières sont moins longues et permettent de servir les repas chauds. 

 

Les poêles

Dans la cuisine japonaise, les poêles sont des ustensiles dont on ne peut se passer. Elles servent à la préparation de divers mets. Cependant, tout comme les baguettes japonaises, les poêles japonaises se déclinent aussi en divers types. Il y a la poêle qui sert pour la réalisation des omelettes japonaises appelées tamagoyaki. Vous trouverez également la poêle à donburi qui sert à cuisiner du oyakodon et dont le manche est vertical. Il y a aussi la poêle takoyaki qui comme l'indique son nom sert à cuisiner du takoyaki. 

 

Les couteaux

Dans toute cuisine, les couteaux sont des ustensiles incontournables. Il en est de même dans la cuisine japonaise. Mais la particularité à ce niveau, c'est qu'il y a plusieurs types de couteaux et chacun d'eux possède un usage spécifique. Il y a donc le usuba qui sert pour la découpe de légumes, le yanagiba qui sert pour la découpe du sashimi et le santokou qui sert à découper aussi bien les légumes que la viande.