Que faut-il savoir sur le guide Michelin ?

Nombreuses sont les personnes qui entendent ou ont déjà entendu parler du guide Michelin. Mais parmis elles, très peu est le nombre de personnes qui parviendront à donner des détails précis sur ce à quoi fait référence le terme guide Michelin. Néanmoins, nous avons aujourd'hui décidé de vous en apprendre davantage à ce propos. Découvrez donc les détails à travers cet article. 

 

C'est quoi le guide Michelin ?

Également surnommé guide rouge, le guide Michelin est un livre dont la forme est similaire à celle d'un annuaire et qui récompense les meilleurs hôtels et restaurants d'une région. En France, on parle de guide Michelin de France. Cependant, à sa création en 1900 par Edouard Michelin et André, ce guide ne contenait que des conseils utiles sur l'automobile ainsi que des numéros et adresses des station-services et de professionnels spécialistes comme les médecins ou les mécaniciens. Ce n'est que quelques années plus tard, soit en 1931 que ce guide s'est élargi aux hôtels et restaurants et qu'il a commencé à leur décerner des étoiles. 

 

Comment recevoir une étoile selon le guide Michelin ?

Selon le guide Michelin, pour obtenir une étoile ou un macaron, il y a 5 obligatoires critères à remplir. Ceux-ci concernent le rapport qualité-prix, la qualité des produits, l'innovation du chef au niveau des mets, la connaissance des saveurs et des cuissons ainsi qu'une bonne prestation de services sur le long terme. À côté de ces critères essentiels, il existe aussi d'autres critères à ne pas négliger. Il s'agit de la cohérence des mets, la carte de menu, la décoration et l'hygiène. Lorsque ces critères sont bien remplis, le guide Michelin peut récompenser un restaurant en lui attribuant de 1 jusqu'à 3 étoiles. Cependant, il est utile de préciser qu'il est possible que les inspecteurs du guide Michelin retirent à un restaurant une étoile qui lui avait déjà été attribuée.