Le rhum de mélasse : essentiel à savoir sur ce produit

De nos jours, afin de bien comprendre l'univers du rhum de mélasse, il est capital d’en maîtriser les fondamentales du rhum de mélasse. Également connu sous le nom de rhum industriel ou encore rhum de sucrerie, c’est une eau-de-vie qui est faite à partir de la distillation des restes des produits par la fabrication du sucre essentiellement. Le rhum de mélasse constitue aujourd’hui le produit le plus consommé en matière de rhum.

Le rhum de mélasse en général

La mélasse se présente comme un résidu, un liquide noirâtre qui a une forte croissance en sucre. Sa préparation se fait d’une manière très simple. Il faut ajouter un peu d'eau et des levures à la mélasse puis la distiller après dans des alambics. Le produit final obtenu s'appelle ainsi le rhum, qui contient bien sur des arômes enrichis et qui sont différents. Comme indiqué un peu en haut, le rhum de mélasse ou rhum industriel représente près de 90% du marché du rhum dans le monde. Lire plus sur rhum de mélasse.

Les bienfaits du rhum de mélasse

Le rhum de mélasse, lorsque vous le dégustez après sa préparation, vous constaterez ses différents bienfaits qui sont essentiellement :

- Il vous offre de la rondeur,

- Il contient des arômes,

- Il est agréable et très facile à boire,

- Avec des arômes différents,

Savoir bien utiliser le rhum de mélasse

Le rhum de mélasse est généralement dédié aux cocktails de groupe, de fin de réunion, de conférence, etc. Il est donc vite adapté, car bien évidemment son arôme en mixologie est recherché, afin d’éviter l’écrasement des autres ingrédients disponibles. À cet effet, nous vous conseillerons de bien vouloir effectuer des dégustations comparatives entre d’autres produits rhum. L’expérience peut être faite avec le rhum agricole ou le rhum noir.