Graines de thé : vous pouvez aussi faire pousser un arbre à thé chez vous

Pour la plupart d'entre nous, le thé est un compagnon de tous les jours, désaltérant et encourageant, en même temps il a bon goût et sent bon. Les connaisseurs ont leurs espèces préférées, qu'ils choisissent par exemple en fonction de leur lieu d'origine ou de leur mode de transformation. Et certains commencent même à le cultiver eux-mêmes.

Semis ou graines ?

On ne sait pas exactement quand les gens ont découvert le thé comme boisson, il y a plusieurs belles histoires qui en parlent et qui se déroulent au plus profond de la période précédant le début de notre ère. Ce qui est certain, cependant, c'est que le thé de Chine (Camellia sinensis) est une plante à feuilles persistantes qui vient d'Asie du Sud-Est. Aujourd'hui, il se boit dans le monde entier et on trouve des plantations de thé en Chine, au Japon, en Inde, en Indonésie, au Vietnam ou même dans certaines régions d'Afrique.

Les effets bénéfiques du thé vert sur le corps humain ont été prouvés. On peut essayer de le faire pousser à partir de graines, ou on peut sauter la première phase et acheter une jeune plante, les deux graines et plants sont disponibles sur Internet ou en horticulture spécialisée. Si vous ne savez pas où acheter des graines de thé, veuillez-vous rendre sur https://www.meilleurthebio.fr/graine/. Ce sont des feuilles d'arbre à thé chinois qui n'ont pas subi de fermentation, de sorte que des substances précieuses y ont été conservées. De ce fait, ils ont un effet bénéfique sur la digestion, ont un effet antioxydant, ils protègent donc l'organisme contre certaines maladies de civilisation ou, dans une certaine mesure, agissent comme un préventif de la carie dentaire.

Faire pousser du thé à partir de graines

Si vous achetez des graines, ne retardez pas leur semis, elles perdent rapidement leur germination. Cassez d'abord leur enveloppe brun foncé (par exemple avec un couteau ou une lime) puis laissez-les tremper pendant deux jours. Seulement après deux jours dans l'eau, plantez-les dans un substrat de tourbe à faible teneur en calcium. Pendant la germination des graines (généralement 6 à 8 semaines), assurez-vous que le substrat est encore humide et que la température ambiante est comprise entre 20 et 25 °C.