Des conseils pour réaliser un excellent accord vin et plats

La majorité de personne éprouve des difficultés à choisir le vin qui conviendrait le mieux à ce qu’il mange. Ainsi, afin de réussir l’accord vin et plats, voici un article qui vous donne plus de détails à cet effet. Focus sur les différents conseils pouvant vous permettre de détecter efficacement votre vin en fonction de vos différents plats.

Quels vins accordés avec les entrées ?

En générale, l’entrée est non seulement caractérisée par une diversité de mets mais présente aussi plusieurs accords vin et plats. Pour en savoir plus à ce sujet, il faut noter que le vin rosé ou blanc est un accompagnateur de taille pour les entrées printanières particulièrement légères. De même, pour les personnes adorant les entrées riches en viande, en termes d’accord vin et mets, le vin rouge s’avère la meilleure option. Outre sa consommation facile et réconfortante, le vin rouge se combine parfaitement avec des mets faits à base de viandes poivrées et essentiellement riches. Plus intéressant, les entrées peu conventionnelles à savoir les mets épicés, les plats de foie-gras ont la possibilité d’être dégustées avec du vin liquoreux. Plus loin, il faut ajouter que le Blanc sec représente l’accord parfait pour les fruits de mer. Ce qui s’avère très avantageux pour les amateurs d’huîtres.

Quels accords pour les plats de viande ?

Pour trouver la parfaite harmonie entre le vin et les plats de viande, il est important de se focaliser sur le type de viande (viande rouge ou viande blanche). Pour les préparations à base de viandes rouges, il existe trois principaux accords. Il s’agit notamment de l’accord les crus de la Vallée du Rhône et viande de bœuf grillée, de l’accord vins rouges corsés et plats à base de canard ou de gibier et de l’accord  Côte de Beaune et d’un met concocté à base de viande d’agneau.  Parlant de l’accord plat à base de viande blanche et vin, il faut préciser qu’il varie en fonction du type de met servis. Ainsi, les préparations à base de volaille s’allient très bien au Meursault de Bourgogne.

Il ne faut pas oublier de préciser que les vins fruités et moelleux sont vivement conseillés pour les desserts.