Bœuf bourguignon, quel vin choisir comme accompagnement ?

Originaire de la région bourguignonne, le bœuf bourguignon est une recette de viande de bœuf qui a mijoté dans une sauce à base de légumes et de vin. Cependant, comme plusieurs recettes de cette région, le bœuf bourguignon s'accompagne de vin. Mais pas n'importe lequel. Le breuvage à choisir doit être spécial. Voici donc le détail des vins adaptés. 

 

Le vin rouge de Bourgogne, l'idéal pour accompagner un bœuf bourguignon

Selon une vieille règle des terroirs, un plat d'une région doit accompagné d'un vin de la même région. Cela favorisera une bonne harmonie entre le vin et le met. Ainsi, comme le bœuf bourguignon est une recette originaire de Bourgogne, il doit être accompagné d'un vin de Bourgogne. Mais ce dernier ne doit pas être choisi à la légère. En effet, le bœuf bourguignon est une recette avec un goût assez puissant. Il faudra donc choisir un vin avec une puissance de goût capable d'apprivoiser celle du met. Outre cela, le vin à choisir doit épouser au mieux les contours de la recette en ce qui concerne notamment sa concentration, sa texture et ses saveurs. Ainsi, le vin à choisir doit donc être rouge avec une concentration peu forte, une bonne ossature et une légère touche de fraîcheur. 

 

Les choix de vin rouge pour accompagner le bœuf bourguignon

Avec ce qui vient d'être dit plus haut, vous devez privilégier les vins rouges de Bourgogne et surtout les premiers crus voire les grands crus. Vous pouvez par exemple choisir du Pommard, du Nuit-Saint-Georges, du Beaune, du Marsannay, du Mercurey, du Vosne-Romanée ou du Côtes-de-Beaune. Mais si vous ne voulez pas du vin rouge de Bourgogne pour quelque raison que ce soit, il existe des vins d'autres régions qui pourront parfaitement s'accorder avec une recette de bœuf bourguignon. Vous pouvez choisir par exemple du Châteauneuf-du-Pape, du Cahors, du Minervois, du Gigondas ou du Bandol.